Les actualités                                                             
Les anciens articles
Eclans-Nenon - Jeudi 25 mai
Projet d'aménagement et de développement durable (PADD), quelles conséquences pour la commune ?  (Le Progrès)

Lors de la dernière séance du conseil municipal le 17 mai les élus ont assisté à la présentation du Projet d'Aménagement et de Développement Durable (PADD) en préambule de la séance du conseil municipal. Antoine Maratier du service Habitat du Grand-Dole est venu donner les grands objectifs de ce document qui visent à établir un zonage des espaces urbanisables et protégés à l'échelle de l'agglomération. La démarche s'inscrit dans la mise en oeuvre du Plan Local d'Urbanisme Intercommunal (PLUI) qui doit être produit d'ici fin 2019.
Dans la foulée de ce débat un plan de zonage des espaces constructibles sera produit pour la commune d'Eclans-Nenon. Lors des discussions qui ont suivi la présentation les membres du conseil municipal ont relevé plusieurs points. Ils souhaitent d'abord que les actions du Grand-Dole soient mis en accord avec les discours sur la mobilité repris dans le PADD. Les écoliers du village qui vont au collège Ledoux mettent toujours 1h25 de trajet.
Si Rochefort est amené à devenir un pôle de cadencement des transports le conseil municipal propose que des aménagements soient prévus par exemple pour le garage des vélos comme à Dole.
Divers remarques ont été faites sur le développement du numérique pour lequel la commune a proposer d'apporter une contribution dans le cadre de la montée en débit sur son territoire. Sur la question de la préservation des espaces agricoles et des paysages Hervé Prat, maire a tenu a rappelé la position d'Eclans-Nenon sur la nécessité de préserver l'entrée Dole-Nord-Est en limitant la zone économique de Brevans à la partie déjà aménagée.
Un dernier point sur lequel s'interrogent les élus concerne la gestion des ressources de la filière bois. La chaine de décision n'est pas très claire et la municipalité souhaiterait avant tout bénéficier d'une expertise indépendante de l'office nationale des forêts (ONF) pour l'élaboration de son plan de gestion forestier.

Secrétariat de mairie : 03 84 70 66 57



Rochefort-sur-Nenon - Lundi 22 mai
une nouvelle désserte vers la future base Intermarché ?  (Le Progrès)

Au fil des années le projet d'implantation de la nouvelle base Intermarché sur la zone industrielle est devenue un véritable serpent de mer. Lors de la dernière séance du conseil municipal le 15 mai le dossier n'a jamais paru aussi proche d'un aboutissement avec une première cession de terrain au Grand-Dole qui est aujourd'hui porteur du projet.
Cette parcelle située en bordure du Chemin de la Cimenterie en haut de la zone doit permettre à l'agglomération d'aménager un futur accès routier qui desservira la future base ITM. Un rond-point est en projet à l'intersection des différentes voies. Bien que les négociations se poursuivent encore entre les instances agricoles et celles du Grand-Dole pour les acquisitions foncières les élus de la commune se montrent confiants sur l'issue du dossier.
D'autres opérations d'urbanismes ont également été présentées avec le lancement prochain des travaux d'enfouissement des réseaux à Grosbuisson et dans la rue de la Corvée du Roy. Des opérations pour des montants respectifs de 115 000 et 52 000€ qui s'inscrivent dans le plan global d'effacement des réseaux démarrés depuis plusieurs années.
Parmi les autres réflexions la municipalité réfléchit à la mise en place de feux tricolores rue de la Petite-Croix. Le constat d'une vitesse excessive de nombreux véhicules pousse les élus à envisager la mise en place de nouveaux dispositifs de sécurité.

Secrétariat de mairie : 03 84 70 63 19



Mercredi 17 mai - Nomination des ministres du gouvernement Macron

.. Premier ministre - Edouard Philippe
.. Ministre de l'Europe et des Affaires étrangères - Jean-Yves Le Drian
.. Ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur - Gérard Collomb
.. Ministre d'Etat, ministre de la Transition écologique et solidaire - Nicolas Hulot
.. Ministre d'Etat, garde des Sceaux, ministre de la Justice - François Bayrou
.. Ministre des Armées - Sylvie Goulard
.. Ministre des Solidarités et de la Santé - Agnès Buzyn, présidente de l'institut national du cancer (INCa)
.. Ministre de l'Economie - Bruno Le Maire
.. Ministre de l'Action et des comptes publics - Gérald Darmanin
.. Ministre de l'Outre-Mer - Annick Girardin
.. Ministre de la Cohésion des territoires - Richard Ferrand
.. Ministre des Sports - Laura Flessel, double médaillée d'or aux jeux olympiques en escrime
.. Ministre du Travail - Muriel Pénicaud
.. Ministre de l'Education nationale - Jean-Michel Blanquer
.. Ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation - Jacques Mézard
.. Ministre de la Culture - Françoise Nyssen
.. Ministre de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation - Frédérique Vidal
.. Ministre, auprès du ministre d'Etat, en charge des Transports - Elisabeth Borne
.. Ministre en charge des Affaires européennes - Marielle de Sarnez
.. Secrétaire d'Etat, en charge des relations avec le Parlement, Porte-parole du gouvernement - Christophe Castaner
.. Secrétaire d'Etat, en charge de l'Egalité entre les femmes et les hommes - Marlène Schiappa, créatrice du blog "Maman Travaille"
.. Secrétaire d'Etat, en charge des personnes handicapées - Sophie Cluzel
.. Secrétaire d'Etat en charge du numérique - Mounir Mahjoubi




Châtenois - Vendredi 12 mai
Un appel aux habitants pour le désherbage,  (Le Progrès)

Jeudi soir les élus se sont retrouvés pour une séance de conseil municipal avec à l'ordre du jour essentiellement des questions diverses. Une période de bouclage budgétaire terminée avec quelques points de dernières minutes. On notera la stabilité des taxes locales qui restent cette année encore inchangées avec 9,13% pour la taxe d'habitation, 12,45% pour le foncier non bâti et 24,04% pour le foncier bâti ainsi que les dernières décisions sur les demandes de subvention.
Le début de séance à toutefois été l'occasion de refaire le point sur l'accident de circulation survenu samedi matin 30 avril très tôt rue des Fontaines.
Compte tenu des effets conjugués de la fuite de gaz et de l'incendie de la haie en raison du pylone électrique arraché les conséquences auraient pu être beaucoup plus dramatiques. Aujourd'hui le gaz et l'électricité sont rétablis et les derniers travaux de remise en état des infratsructures se terminent et les habitations retrouvent progressivement leurs occupants. Une dizaine de personnes avaient été évacuées lors des faits.
Parmi les différents points les élus sont revenus sur les nouvelles directives environnementales et sur l'obligation par les communes de ne plus utilisiter de produits phytosanitaires pour le désherbage. Ce même jour une réunion publique a été organisée à la salle des fêtes à destination des habitants pour leur faire part des conséquences sur le quotidien de la commune. Les techniques de désherbage pour remplacer les herbicides sont peu efficaces, la commune fait appel aux habitants pour assurer un nettoyage de la partie communale devant chaque résidence. Les ressources en personnel ne permettront pas de réaliser un bon entretien sur l'ensemble du territoire.

Secrétariat de mairie : 03 84 70 66 43



Châtenois - Lundi 8 mai
la balade des anciennes à travers le Jura,  (Le Progrès)

Durant 3 jours une trentaine d'adhérents du Rétrot Mobile Club du Castellet (RMCC) et du Old Cars Club Jurassien (OCCJ) se sont retrouvés pour une petite visite du Jura au volant de plusieurs véhicules anciens. L'initiative lancée par d'anciens adhérents de l'OCCJ partis vivre dans le sud de la France a permit d'échanger entre passionnés de belles mécaniques anciennes. Sur ces 3 journées la douzaine de véhicules a sillonné les routes jurassiennes entre la plaine et le premier plateau, ce dimanche étant réservé à la visite de Dole.
Jean-Pierre Aulon, président de l'OCCJ qui compte une centaine d'adhérents et Jean-Marc Macri, président du RMCC qui compte 130 adhérents se sont félicités de ce séjour.
Chaque soir les participants se sont donnés rendez-vous à la salle des fêtes de Châtenois autour du repas avec musique pour le samedi. Chacun a pu admirer les véhicules comme cette Chambord 1957 de Simca. Des véhicules qui pour certains sont venus du Castellet et ont parcouru plus de 1200 km dans le week-end.

RMCC : http://rmcc.fr/



Rochefort-sur-Nenon - Vendredi 5 mai
les 3ème rencontres judo en mémoire de Baptiste,  (Le Progrès)

Les bénévoles du club Judo mettent la dernière touche aux préparatifs des 3ème rencontres "Pour Baptiste" en mémoire de Baptiste-Constant Rigoulot disparu le 6 mai 2014 à l'aube de ses 10 ans.
Les jeunes judokas de 6 à 9 ans se retrouveront sur les tatamis ce samedi 13 mai après-midi. Comme les éditions précédentes la Maison des Associations accueillera tout ce petit monde issue des 5 clubs du secteur de Rochefort-sur-Nenon. Les premiers combats seront lancés dès 14h, en fin de compétition chaque enfant recevra une récompense avant d'assister au lâcher de ballons prévu vers 16h30.
Cette journée est aussi l'occasion de collecter des fonds grâce notamment à l'organisation de 2 tombolas et la mise en place d'une buvette. Des dons peuvent également être fait directement auprès du club. L'ensemble des l'argent sera reversée à l’association « le Liseron » qui lutte contre le cancer en aidant les enfants dans les centres hospitaliers.
L'an passé l'opération a permit d'acquérir 7 tablettes numériques offertes aux enfants touchés par cette maladie.

Judo Club Rochefort : didiercolin39@orange.fr



Fête du cinéma



Fête du cinéma
Du dimanche 25 juin,
au mercredi 28 juin inclus ...


De Pierre et de Lumière

Gites et chambres
Jouhe (Jura)


Made in Jura



Les entreprises jurassiennes
Aéroport Dole du Jura

Toute l'actualité sur les vols
Les brèves

  Prochains conseils municipaux

Châtenois

- xx, 20h00

Jouhe

- xx, 20h30

Eclans-Nenon

- xx, 18h30

Rochefort/Nenon

- xx, 20h30

  Idées de sortie ....

Cirques et Fanfares


3 et 4 juin, Dole (39)
11 orchestres de rue, 58 concerts gratuits ...
Contact : prog.dole.festival@gmail.com
En savoir plus ...


Fête de l'Eau


1er juillet, Dole - Ave de Lahr (39)
animations gratuites 10h - 17h
Tel : 03 84 85 12 75
En savoir plus ...


31ème edit. Châlon dans la rue


19 au 23 juillet, Châlon-sur-Saône (71)
Festival Transnational des Artistes de la Rue
Tel : 03 85 90 50 75
En savoir plus ...


8ème étape du Tour de France


8 juillet, Dole - Les Rousses (39)
Etape de 187 km
Conseil départemental du Jura
En savoir plus ...


No Logo Festival


11 au 13 août, Fraisans (39)
Billetterie 1 jour / 3 jours, UB40 ...
Tel : 03.81.81.70.51
En savoir plus ...


  Au fil de l'eau ...

Besançon - 61 cigognes sont arrivées ce mardi matin 26 janvier, à Besançon (Doubs). Fin janvier, les cigognes blanches arrivent déjà.
En savoir plus ...


Agricole - Les insectes pollinisateurs, facteur le plus déterminant des rendements agricoles.
En savoir plus ...
Infos Région / Département


Conseil régional



Conseil départemental



Agglomération du Grand-Dole