Les actualités                                                             
Les anciens articles
Châtenois - Vendredi 16 juin
15 à 20 logements supplémentaires d'ici 2032  (Le Progrès)

Jeudi soir 15 juin le Grand-Dole est venu présenter le Projet d'aménagement et de développement durables (PADD) aux élus lors de la dernière séance du conseil municipal. Le projet a déjà été présenté à plusieurs communes environnantes avec à chaque fois un rappel sur les grandes lignes et un point sur les spécificités de chaque commune.
A l'échelon de l'agglomération le dossier doit être définitivement bouclé d'ici fin 2019 avec la réalisation pour tous les territoires communaux d'un plan de zonage sur l'urbanisme s'appliquant jusqu'en 2032.
Concernant Châtenois les élus ont particulièrement insisté sur le rôle des transports dans la desserte des territoires ruraux et la réduction importante des services depuis de nombreuses années. Il a bien été acté que Rochefort-sur-Nenon doit jouer un rôle de bourg dit "d'équilibre" avec notamment un développement plus important de l'habitant et de certains services. Cette organsiation nécessite toutefois un renforcement important des structures de transport vers Dole mais également vers Rochefort. Un sujet d'autant plus important avec le vieillissement de la population qui doit également poser la question de l'implantation de maisons pour les seniors.
Pour l'heure le Grand-Dole prend note de toutes les remarques et n'excluent aucune nouvelle piste de réflexion. Les élus déplorent aussi un plan qui parait encore une fois très contraignant pour les particuliers et beaucoup moins pour les entreprises et le monde agricole. Ils demandent à ce que les contraintes soient équitablement réparties.
Le problème de la circulation des poids-lourds avec entre autre l'autoroute à proximité interpelle les membres du conseil municipal qui ont le sentiment que rien n'est fait de ce côté là pour imposer de la même façon des règles contraignantes aux sociétés de transport nationales et internationales.
Au final avec ce nouveau projet chacun craint de voir une réglementation se durcir encore davantage avec une continuité dans la perte des services publiques.

Mairie : 03 84 70 66 43




Rochefort-sur-Nenon - Jeudi 8 juin
la brocante du foot du 5 juin en demi-teinte  (Le Progrès)

Pour le week-end de Pentecôte de nombreuses manifestations se sont déroulées à travers tout le bassin dolois.
Il s'agit sans doute d'une des raisons qui expliquent la faible fréquentation pour la brocante du Football Club Rochefort-Amange.
Ce lundi toute la journée une cinquantaine d'exposants sont venus dès 6h du matin s'installer sur le parking de l'aire de jeux.
Le beau temps a permis toutefois d'attirer de nombreux amateurs de l'occasion tout au long de la journée.


FCRA : 03 84 70 50 99





Tavaux - Dimanche 2 juin
Les Kawaii-Kiten ont fait leur show devant 360 personnes  (Le Progrès)

Samedi soir la salle des fêtes Gérard-Philippe a affiché complet pour le 5ème gala des Kawaii-Kiten. Un succès qui ne se dément pas d'année en année avec pour cette édition, une représentation sur le thème de la musique Rétro à laquelle sont venus assister plus de 350 spectateurs.
Costumes, strass et paillettes ont éblouis le public pendant plus de 2h au rythme musical de la fin des années folles et des music-hall aux années 60 et du rock'n-Roll. Un spectacle qui associe sur scène quelques 80 danseuses dont les plus jeunes âgées de 7 à 8 ans.
Après ce final sur les chapeaux de roues qui vient clore une saison bien remplie les bénévoles de l'association sont déjà tournés vers la rentrée prochaine et rappel que la reprise des cours est prévue le 6 septembre.

Kawaii-Kiten : 06.75.06.30.60



Dole - Mercredi 31 mai
Confidentiel's termine sa première saison par un concert à Dole  (Le Progrès)

Après 1 an et demi d'existence Le choeur polyphonique Confidentiel's a pris son envole avec l'aboutissement d'une série de 6 concerts dont la première représentation s'est déroulée le 11 mars en l'église d'Azans.
A présent la saison touche à sa fin et le groupe constitué d'une quinzaine de choristes va donner son dernier concert ce dimanche 4 juin à 17h à l'auditorium Karl Riepp à Dole.
Pour Jacky Zasempa, le président il s'agit d'une salle de prestige pour le final de cette première saison. Nous souhaitons apporter encore plus de plaisir et d'émotion à tous les auditeurs qui viendront partager ce moment avec nous.
Les grands compositeurs seront repris avec des chants dans leur langue d'origine accompagnés de nos solistes et de notre pianiste sans oublier notre chef de choeur, Florence Lardy-Gaillot.
Le prix de l'entrée est fixé à 10€.

Président : 03-84-70-30-19



Rochefort-sur-Nenon - Samedi 27 mai
les mamans moins nombreuses pour cette fête des mères 2017  (Le Progrès)

Ce vendredi 26 mai la municipalité a invité les mamans pour un vin d'honneur.
Elles étaient toutefois moins nombreuses cette année à la Maison des Associations venues à la rencontre des élus. Jean-Marie Sermier, député-maire de Dole et Jean-Pascal Fichère, président du Grand-Dole ont tenu à marquer cette cérémonie de leur présence.
Comme l'a expliqué Gérard Fernoux-Coutenet, maire la municipalité oeuvre en permanence à faciliter le quotidien des familles. Les nombreux projets communaux en témoignent. De la maison médicale qui doit être opérationnelle fin 2018, en passant par l'extension de l'aire de jeux et le projet de construction d'un gymnase, sans oublier l'extension de la zone d'habitat les actions en faveur des familles sont une priorité pour les élus.
Les mamans présentent ont été rassuré sur le fonctionnement du groupe scolaire avec une stabilité dans les effectifs écartant à moyen terme le risque de fermeture de classe et l'opération en cours de remplacement du matériel informatique.
Marie-Louise Brevot-Choplin, la doyenne des mamans du village n'a pas manqué le rendez-vous après avoir fêté ses 97 ans cette année.

Secrétariat de mairie : 03 84 70 63 19



Eclans-Nenon - Jeudi 25 mai
Projet d'aménagement et de développement durable (PADD), quelles conséquences pour la commune ?  (Le Progrès)

Lors de la dernière séance du conseil municipal le 17 mai les élus ont assisté à la présentation du Projet d'Aménagement et de Développement Durable (PADD) en préambule de la séance du conseil municipal. Antoine Maratier du service Habitat du Grand-Dole est venu donner les grands objectifs de ce document qui visent à établir un zonage des espaces urbanisables et protégés à l'échelle de l'agglomération. La démarche s'inscrit dans la mise en oeuvre du Plan Local d'Urbanisme Intercommunal (PLUI) qui doit être produit d'ici fin 2019.
Dans la foulée de ce débat un plan de zonage des espaces constructibles sera produit pour la commune d'Eclans-Nenon. Lors des discussions qui ont suivi la présentation les membres du conseil municipal ont relevé plusieurs points. Ils souhaitent d'abord que les actions du Grand-Dole soient mis en accord avec les discours sur la mobilité repris dans le PADD. Les écoliers du village qui vont au collège Ledoux mettent toujours 1h25 de trajet.
Si Rochefort est amené à devenir un pôle de cadencement des transports le conseil municipal propose que des aménagements soient prévus par exemple pour le garage des vélos comme à Dole.
Divers remarques ont été faites sur le développement du numérique pour lequel la commune a proposer d'apporter une contribution dans le cadre de la montée en débit sur son territoire. Sur la question de la préservation des espaces agricoles et des paysages Hervé Prat, maire a tenu a rappelé la position d'Eclans-Nenon sur la nécessité de préserver l'entrée Dole-Nord-Est en limitant la zone économique de Brevans à la partie déjà aménagée.
Un dernier point sur lequel s'interrogent les élus concerne la gestion des ressources de la filière bois. La chaine de décision n'est pas très claire et la municipalité souhaiterait avant tout bénéficier d'une expertise indépendante de l'office nationale des forêts (ONF) pour l'élaboration de son plan de gestion forestier.

Secrétariat de mairie : 03 84 70 66 57



Fête du cinéma



Fête du cinéma
Du dimanche 25 juin,
au mercredi 28 juin inclus ...


De Pierre et de Lumière

Gites et chambres
Jouhe (Jura)


Made in Jura



Les entreprises jurassiennes
Aéroport Dole du Jura

Toute l'actualité sur les vols
Les brèves

  Prochains conseils municipaux

Châtenois

- 15 juin, 19h00

Jouhe

- xx, 20h30

Eclans-Nenon

- xx, 18h30

Rochefort/Nenon

- 30 juin, 20h30

  Idées de sortie ....

Fête de l'Eau


1er juillet, Dole - Ave de Lahr (39)
animations gratuites 10h - 17h
Tel : 03 84 85 12 75
En savoir plus ...


31ème edit. Châlon dans la rue


19 au 23 juillet, Châlon-sur-Saône (71)
Festival Transnational des Artistes de la Rue
Tel : 03 85 90 50 75
En savoir plus ...


8ème étape du Tour de France


8 juillet, Dole - Les Rousses (39)
Etape de 187 km
Conseil départemental du Jura
En savoir plus ...


No Logo Festival


11 au 13 août, Fraisans (39)
Billetterie 1 jour / 3 jours, UB40 ...
Tel : 03.81.81.70.51
En savoir plus ...


  Au fil de l'eau ...

Besançon - 61 cigognes sont arrivées ce mardi matin 26 janvier, à Besançon (Doubs). Fin janvier, les cigognes blanches arrivent déjà.
En savoir plus ...


Agricole - Les insectes pollinisateurs, facteur le plus déterminant des rendements agricoles.
En savoir plus ...
Infos Région / Département


Conseil régional



Conseil départemental



Agglomération du Grand-Dole